Ma liste de blogs

lundi 12 octobre 2009

Faut-il tuer Cupidon ?

Non, ce n'est pas une question personnelle que je souhaiterais résoudre par votre intermédiaire ! ;) c'est une simple réaction à l'article paru dans "Psychologie.com", et aux commentaires postés suite à cette question.

Dommage qu'on n'ait que le mot Amour, amour.... L'amour n'est pas réducteur, bien au contraire. On n'aime pas uniquement son premier enfant, mais le second et les suivants avec autant d'intensité. Un lourd passé éducationnel et religieux nous a enfermé dans la confusion entre aimer et l'acte physique, qui, lui est avant tout destiné à la reproduction (Réf. : Lucie Vincent, Dr en neuro-sciences). Aimer plusieurs personnes n'implique pas une relation sexuelle systématiquement, ça reste l'affaire de chacun en fonction de ses filtres, de ses valeurs.

En références également, le livre d'Yves Alexandre Thalman, les vertus du polyamour, qui nous apprend qu'aimer, ce n'est pas posséder, on ne peut s'autoriser ce qu'on interdit à l'autre et vice versa... Parler du polyamour aux hommes : la majeure partie est ravie et se sent totalement comprise jusqu'à la question fatidique "Mais alors, tu autorises également ta conjointe à faire de même", bien souvent, la réponse est.... non !

Entre EGO (Terme désignant le sujet qui pense, le sujet humain.) et Amour (L’amour est une émotion, un sentiment envers un être ou une chose qui pousse les personnes qui le ressentent à adopter un comportement, plus ou moins rationnel, les entraînant principalement à rechercher une proximité pouvant être tendre, physique, passionnée, intellectuelle, spirituelle, voire imaginaire, vis-à-vis de l'objet de cet amour), il y a souvent deux mondes à .... reconnecter !

Et oui, tant qu'on n'aura pas compris la différence entre l'Eros, le Philiae et l'Agape, ça risque encore de torturer les méninges longtemps. Les grecs auraient-ils tout compris ?

http://www.psychologies.com/Couple/Vie-de-couple/Amour/Articles-et-Dossiers/Pouvons-nous-aimer-deux-personnes-a-la-fois/4Une-double-scene

Y'a du travail, moi j'vous l'dit ! Ghislaine, master coach. :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire